Comment ça marche ?
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Comment ça marche ?
Si vous avez lu les règles, vous savez à présent que le jeu est basé sur le lancer de dés pour simuler la réussite (ou l'échec) des actions.
A chaque fois que votre personnage entreprend une action difficile (pas ouvrir une porte...) ET ayant des implications sur le jeu (par exemple, intimider un garde pour qu'il vous laisse passer), le joueur doit effectuer un lancé de dés. Il s'agira toujours d'un lancé de d20, à priori (voir les règles). Il peut lancer plusieurs dés si il dispose de plusieurs attaques, par exemple.
Ainsi, un joueur a immédiatement une idée de la réussite (ou de l'échec) de son action. Cependant, il doit attendre la réponse du MJ, qui est le seul à connaître la difficulté (et donc le DD) de l'action entreprise.
Ensuite le MJ éditera le message, en fonction du résultat du dé, et décrira le succès -ou l'échec- de l'action.
Si l'action nécessite l'utilisation d'autres jets de dés (par exemple de dommages), c'est le MJ qui s'en charge.
A chaque fois que votre personnage entreprend une action difficile (pas ouvrir une porte...) ET ayant des implications sur le jeu (par exemple, intimider un garde pour qu'il vous laisse passer), le joueur doit effectuer un lancé de dés. Il s'agira toujours d'un lancé de d20, à priori (voir les règles). Il peut lancer plusieurs dés si il dispose de plusieurs attaques, par exemple.
Pour lancer un dé, un membre poste un message et sélectionne le nombre et le type de dés qu'il souhaite lancer. Son message est posté, et un autre message contenant les résultats est posté automatiquement par le "maitre de jeu", afin d'éviter que le membre puisse éditer le jet de dés et modifier les résultats.
Pour lancer les dés, un membre doit répondre à un message (pas de réponse rapide). Sous le bouton envoyer, il y a la liste des dés.
Pour lancer un dé, il faut cocher la case et remplir combien de dés on veut lancer (en général 1d20).
Remarque : le lancer de dés n'est pas disponible lorsqu'on crée un nouveau sujet ou que l'on édite un message.
Ainsi, un joueur a immédiatement une idée de la réussite (ou de l'échec) de son action. Cependant, il doit attendre la réponse du MJ, qui est le seul à connaître la difficulté (et donc le DD) de l'action entreprise.
Ensuite le MJ éditera le message, en fonction du résultat du dé, et décrira le succès -ou l'échec- de l'action.
Si l'action nécessite l'utilisation d'autres jets de dés (par exemple de dommages), c'est le MJ qui s'en charge.
UNE EXCEPTION:
lorsque le personnage effectue des voyages (voir les règles de voyages), il n'a pas besoin d'attendre une réponse du MJ, dans la mesure ou le résultat des dés n'influe "que" sur la durée de son trajet hyperspatial.
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Re: Comment ça marche ?
Un exemple: voyage
Boona se gratta son front épais... L'astrogation n'avait jamais été son fort. Au moins cette fois-ci il n'était pas poursuivi par des membres de la Patrouille, aussi pouvait-il s'appliquer pour calculer les coordonnées hyperspatiales de Coruscant. Il donna un coup rageur sur son navordinateur, qui émettait des sons bizarres... Les inconvénients de voyager à bord d'un vaisseau de seconde main.
Enfin il croisa les doigts et enfonça à fond la manette des hyperpropulseurs...
Le joueur de Boona Dodak, une petite frappe, souhaite que son personnage se rende sur Coruscant. Actuellement, il se trouve sur Tatooïne. Il dispose de son propre vaisseau de transport léger, le "Sky Miam-Miam". Sa soute est remplie de Ryll qu'il doit livrer à Coruscant.
En consultant les chiffres qui figurent après chaque nom de planète, sur la page d'accueil, on peut déterminer le DD du jet d'astrogation (voir les règles de voyage). Soit un DD de 20 dans cet exemple. Le joueur décrit l'action comme suit:
Boona se gratta son front épais... L'astrogation n'avait jamais été son fort. Au moins cette fois-ci il n'était pas poursuivi par des membres de la Patrouille, aussi pouvait-il s'appliquer pour calculer les coordonnées hyperspatiales de Coruscant. Il donna un coup rageur sur son navordinateur, qui émettait des sons bizarres... Les inconvénients de voyager à bord d'un vaisseau de seconde main.
Enfin il croisa les doigts et enfonça à fond la manette des hyperpropulseurs...
Là, le joueur n'a pas besoin d'attendre le Mj pour lancer les dés: il sait que Boona a un modificateur de +3 en astrogation, il ne reste plus qu'à jeter un d20
Dernière édition par le Lun 19 Nov - 1:11, édité 2 fois
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Re: Comment ça marche ?
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Ici, le joueur s'aperçoit que 14+3< au DD du trajet, aussi la durée est elle doublée.
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Ici, le joueur s'aperçoit que 14+3< au DD du trajet, aussi la durée est elle doublée.
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Re: Comment ça marche ?
Un exemple: Boona combat un rodien
Boona décide d'attaquer un rodien qui est venu lui demander de l'argent. Il dégaine son blaster et tire; Boona a un modificateur d'attaque de +3 avec son blaster. Il tire le dé
Boona décide d'attaquer un rodien qui est venu lui demander de l'argent. Il dégaine son blaster et tire; Boona a un modificateur d'attaque de +3 avec son blaster. Il tire le dé
Dernière édition par le Sam 17 Nov - 18:02, édité 2 fois
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Re: Comment ça marche ?
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ici, le joueur n'a aucune idée du score de défense de son adversaire, et ne peut donc savoir si il a touché. Il doit attendre le commentaire du MJ, ci dessous:
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ici, le joueur n'a aucune idée du score de défense de son adversaire, et ne peut donc savoir si il a touché. Il doit attendre le commentaire du MJ, ci dessous:
9+3=12, défense=11. Le tir de blaster de Boona fit mouche, touchant le rodien à l'épaule. Celui-ci fut projeté contre le mur.
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Re: Comment ça marche ?
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Le tir arracha un cri de douleur au rodien, qui s'effondra inconscient sur le sol. Dans la cantina, les musiques et les conversations s'étaient tues.
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Re: Comment ça marche ?
Si malgré tout vous ne comprenez pas comment ça marche, pas de panique!!!
Le MJ se chargera de faire à votre place le lancé de dé. Que cela ne soit pas un argument qui vous empêcherait d'exercer votre RP!
Le MJ se chargera de faire à votre place le lancé de dé. Que cela ne soit pas un argument qui vous empêcherait d'exercer votre RP!
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Re: Comment ça marche ?
Utilisation de la force:
En lisant les règles sur la Force, vous avez pu voir qu'en faisant appel à la Force vous pouvez bénéficier de 1d6 supplémentaire (ou plus selon votre niveau et votre classe, et si vous faites appel au Coté Obscur ou non) à ajouter au résultat du d20.
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à la Force avant d'avoir jeté votre d20!
Autrement dit, vous avez le droit de consulter le résultat de votre d20 et, si le résultat vous paraît insuffisant, de lancer après le d6.
(par exemple en mettant quelque chose du type: "machin sentit que la prise allait lui échapper et que son ami allait tomber dans le bassin de lave; il fit appel à toutes ses ressources pour tenir bon" - fait appel à la Force-)
En lisant les règles sur la Force, vous avez pu voir qu'en faisant appel à la Force vous pouvez bénéficier de 1d6 supplémentaire (ou plus selon votre niveau et votre classe, et si vous faites appel au Coté Obscur ou non) à ajouter au résultat du d20.
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à la Force avant d'avoir jeté votre d20!
Autrement dit, vous avez le droit de consulter le résultat de votre d20 et, si le résultat vous paraît insuffisant, de lancer après le d6.
(par exemple en mettant quelque chose du type: "machin sentit que la prise allait lui échapper et que son ami allait tomber dans le bassin de lave; il fit appel à toutes ses ressources pour tenir bon" - fait appel à la Force-)
Dernière édition par La Force le Jeu 14 Aoû - 14:58, édité 1 fois
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Re: Comment ça marche ?
Forumactif est sujet à de nombreuses mises à jour; pendant le sommeil de ce forum, le système de lancé de dés a été remanié. Le fonctionnement est identique à ce que vous pouvez lire ci-dessus, mais l'interface a été changée.
Vous trouverez les commandes d'activation de lancé de dé à la suite de votre message, lorsque vous effectuez une réponse (voir image ci dessous):
Vous trouverez les commandes d'activation de lancé de dé à la suite de votre message, lorsque vous effectuez une réponse (voir image ci dessous):
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